Consommer autrement

Ici, le terme de consommer ne se rapporte pas forcément à la nourriture, mais plus généralement à se manière de faire ses courses, d’acheter du matériel, etc… Ainsi, les alternatives qui vous seront proposées ici, iront du recyclage, au prêt, en passant par le local !local

Tout d’abord, pourquoi consommer local ? Consommer local, c’est favoriser le producteur local, créer des emplois (indirectement bien entendu !), et réduire son impact sur l’environnement : un produit qui vient de la ville d’à côté aura moins voyager qu’un produit venant de Chine, et aura donc moins pollué. Je ne vous remettrai pas la liste ici de toutes les manières de consommer local au niveau de la nourriture, je vous invite à la retrouver ici. Pour autant, laissez-moi vous présenter le Sol Violette. Hein ? La monnaie locale enfin ! Toulouse a sa propre monnaie et tu ne le savais pas ? Le principe d’une monnaie locale est d’être complémentaire à la monnaie nationale (ou européenne pour nous). Un sol viollette = 1€. Mais alors ça sert à quoi ? Et bien, cela rend l’économie locale plus résiliente. Ok, c’est un mot compliqué. Cela empêche l’argent de s’échapper en quelque sorte. Un sol violette ne pourra être dépenser que dans les commerces partenaires. Un sol violette restera donc constamment dans la région toulousaine, et ne partira jamais dans les poches d’un milliardaire à l’autre bout du monde. Pour en savoir plus, allez consulter le site du Sol Violette !sol_violette

Dans le même ordre d’idée, le Coopek est une monnaie complémentaire nationale (l’argent ne peut pas s’enfuir du pays), et a été lancé très récemment ! Rappelez-vous, on vous en parlait sur notre page facebook !

Bon, maintenant qu’on consomme local, consommons intelligemment. N’achetons pas de superflu, et si possible, limitons le nombre d’emballages. Cette fois, je vous renvoie vers la boutique Ceci&Cela, la première épicerie sans emballage de Toulouse. En plus d’y trouver des produits alimentaires, vous y trouverez des produits d’hygiène, des produits de nettoyage, et des bons conseils pour mieux consommer. On ne peut que vous recommander.

Mais arrêtons un instant d’acheter dans ce monde qui nous pousse qu’à cela. Et si on partageait nos biens avec nos voisins ? Et si on faisait de la récup’ ? Voici quelques liens sympas !

  • Mon P’tit Voisinage est un réseau social de voisins : vous y proposez des objets à prêter (tondeuse, aspirateur, …) ou des services que vous pouvez rendre (cours de langue, ménage, garde d’enfant, …) contre dédommagement, ou pas ! D’un autre côté, vous pouvez aussi rechercher un objet ou un service et attendre qu’un de vos voisins se manifeste pour vous prêter son service à raclette. Et hop ! Comment ne pas dépenser inutilement de l’argent, gagner de la place dans son armoire, et faire profiter de ses biens à ses voisins ! En plus de cela, Mon P’tit Voisinage vous présente aussi plein de commerces locaux et/ou bios proches de chez vous. Qui peut prétendre faire mieux ?
  • Dans le même ordre d’idée, il existe le groupe Share INSA pour les étudiant résidant sur le campus de l’INSA de Toulouse.
  • Toujours dans le même ordre d’idée, nos collègues de Control-p mettent en relation des personnes possédant des imprimantes et des personnes ayant besoin d’imprimer leur mémoire, leur billet de train, ou leurs photos de vacances. Et contre rémunération cette fois !

logo_mon_ptit_voisinage

  • On change un peu de domaine, et on passe au recyclage ! Connaissez-vous l’application RueCup ? Et bien maintenant oui ! Sur cette application, tout le monde est libre de prévenir qu’un meuble a été déposé au coin de telle rue. Vous cherchiez justement une chaise, il y en a peut être une proche de chez vous !
  • Bon, et si la chaise est pas en super état, on a quand même une solution pour vous. La Plateforme Upcircus, qui vous aide à revaloriser un vieil objet, soit endommagé, soit que vous ne voulez pas jeter. Ou l’art de transformer un pneu en chaise de jardin à la bouteille en pot de fleur. Et je vous assure qu’on peut en faire des choses avec un vieux pneu : allez voir sur le site !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s